À propos

La création de
pousses en l’air
Tout a commencé sur les bancs de la HEG, où nous – Julien et Léandre – avons découvert que nous formions une équipe complémentaire en travaillant sur tous nos projets de classe ensemble.
Quelques années plus tard, alors que Julien travaillait pour la Fondation St-Louis, une opportunité inattendue s’est présentée : professionnaliser un projet de micro-pousses déjà existant dans un petit local. Mais entreprendre seul ? Impossible ! Il fallait un partenaire de confiance. La réponse était évidente : Léandre.
Après un café et quelques discussions, l’aventure démarrait. Engagés à 30% chacun, nous avons commencé par expérimenter avec les graines, les substrats et l’irrigation. Très vite, nous avons compris que pour être rentables, il fallait produire plus avec moins d’espace. C’est ainsi qu’est née notre approche en culture verticale.
De la micro-pousse à l’impact social
Avec l’aide des équipes de la Fondation St-Louis et de Greenioty, nous avons conçu un système de production hydroponique vertical sur mesure et avons déménagé dans un local plus grand à Givisiez.
Depuis, Pousses en l’Air n’a cessé d’évoluer. Nous avons été Lauréats du Prix à l’Innovation Agricole 2024, nous fournissons aujourd’hui des restaurants gastronomiques et magasins en Suisse romande, et nous avons même eu le plaisir de passer dans l’émission Pique-Assiette sur la RTS en 2025.
Mais notre projet ne se limite pas à l’agriculture. Grâce à notre lien avec la Fondation St-Louis, nous intégrons une dimension sociale en impliquant des personnes en réinsertion professionnelle dans notre production. Parce que pour nous, entreprendre, c’est aussi avoir un impact positif.
